Il existe beaucoup de clichés sur le métier du développeur informatique. Celui-ci résout ou crée des solutions en un temps record ou encore qui s’enrichit en un rien de temps en créant une application comme Facebook.

Avant d’entrer commençons par définir qu’est-ce qu’un développeur informatique.

  1. Définition d’un développeur informatique

Il existe de nombreuses définitions sur un développeur informatique 😉. En résumé ce que nous pouvons dire est qu’un développeur informatique est un créateur des sites ou des applications en se servant d’une technologie (WordPress, …) ou d’un langage de programmation (JavaScript, C#, Java, …)

  1. Types de développeur informatique

Avec l’évolution exponentielle de la technologie, les domaines de spécialisation des informaticiens ne font qu’accroître. Pour ce point nous allons énumérer quelques-uns des types des développeurs informatiques les plus répandus qui existent :

  • Développeur Web

Appelé aussi développeur Front-End, le développeur web réalise l’ensemble des fonctionnalités techniques d’un site ou d’une application web. Technicien ou ingénieur, il conçoit des sites sur mesure ou adapte des solutions techniques existantes en fonction du projet et de la demande du client.

  • Développeur Back-End

A la différence du développeur Front-End, le développeur Back-End ne s’occupe pas de l’aspect ergonomique du site mais de l’aspect technique et fonctionnel. Il travaille dans l’ombre.

  • Développeur Software

En soi un développeur Software signifie être capable de concevoir des applications aussi bien pour le web, les mobiles ou les tablettes.

Toutefois ce dernier est différencié des autres sur le point plateforme cible. Le développeur software est appelé à développer des logiciels qui tournent directement sur un système ou un ordinateur contrairement aux développeurs web qui travaillent sur le web.

  • Développeur mobile

Contrairement à ses compères cités ci-haut, Le développeur mobile est un développeur spécialisé dans la création des applications destinées à être utilisées sur des supports mobiles tels que tablette et Smartphone.

  • Développeur DevOps

L’appellation « DevOps » correspond en réalité à la contraction des termes « développement » et « opérations ». Ce nouveau métier qui a récemment fait son apparition sur le marché de l’emploi, est une parfaite illustration de l’évolution du secteur de l’informatique. En effet, les enjeux des entreprises liés à la nécessaire transformation numérique font émerger de nouveaux besoins, et, a fortiori, de nouveaux profils capables de maîtriser plusieurs compétences à la fois. En ce sens, on pourrait dire que le DevOps combine les compétences du développeur web et de l’administrateur système 😎.

Ce profil à double compétence, donc, révolutionne la manière de concevoir des logiciels et des applications informatiques puisqu’autrefois, les ingénieurs en développement et en administration système travaillaient indépendamment l’un de l’autre.

  1. Différents niveaux des développeurs informatiques

Les développeurs sont également classifiés selon leur expérience ou compétence.

Selon cette spécification, ils sont généralement classifiés en trois catégories : les développeurs juniors, les développeurs confirmés et les développeurs seniors. Toutefois il existe un grand débat dans la communauté des développeurs pour spécifier les différents niveaux des développeurs.

  • Les développeurs juniors

Entre 0 et deux ans d’expérience, les développeurs juniors sortent généralement de l’école et ont peu d’expérience.

Ils ont généralement peu ou pas de responsabilité dans l’analyse et la conception de la solution.

  • Les développeurs confirmés

Ce niveau rassemble la majorité des développeurs.
Les développeurs confirmés produisent environ 80% du code total de la solution.
Ils connaissent l’ensemble du cycle de développement, les problèmes classiques et comment les éviter dans leurs prochains codes. Leur action est efficace car ils ont du recul et de l’expérience 🙂.

Ils peuvent être chargés de la conception d’une partie du puzzle.
Ils ont identifié ce qu’ils ne connaissent pas encore et ils travaillent pour combler ces lacunes.

  • Les développeurs seniors

Un expert dans une technologique donnée est la personne à qui sera attribuée les tâches les plus difficiles, car lui seul sait comment les résoudre.

Il est le responsable de la conception. C’est lui qui décortique les spécifications d’un logiciel pour être en mesure de les expliquer à son équipe. Il connaît bien le domaine d’activité dans lequel il évolue, cela lui permet de réfléchir à des problèmes que d’autres ignorent, tels que des questions réglementaires et juridiques.

Il a déjà vu des nouvelles technologies prometteuses apparaître, intégrer son espace de travail puis disparaître quelques mois après. Cela l’a rendu prudent, sans pour autant être réfractaire au changement.
C’est un débugueur hors pair, il s’est déjà heurté à quasiment tous les problèmes et a trouvé des solutions 😎. Lorsqu’ils se reproduisent, il sait où chercher en premier.

  1. Les 4 éléments à connaitre avant de se lancer dans le métier de développeur informatique

Après avoir fait un résumé sur le métier du développeur informatique, nous entrons maintenant sur le vif du sujet.

Personnellement j’aurais aimé connaître ces choses avant de me lancer dans le monde du développement informatique. Suite à mon expérience personnelle et aux témoignages ou articles d’autres développeurs, j’ai résumé la liste des choses impérativement à connaître à quatre. Ces points se présentent comme suit :

  • La volonté (passion)

La volonté est et restera le carburant par excellence pour se lancer dans n’importe quel domaine ou métier, l’informatique n’en est pas épargnée 💪.

  • La curiosité

L’informatique évolue de manière phénoménale. Vous n’avez qu’à observer comment les autres métiers se digitalisent autour de vous, à combien plus fort vous qui êtes sensé être au four et au moulin.

Le monde de l’informatique est tellement dense que vous êtes obligé de vous mettre constamment à jour 🧐.

Remarque : vous n’êtes pas obligé de tout apprendre mais vous devez connaître les nouvelles tendances particulièrement de votre domaine.
  • Le travail

Dans ce métier le travailleur surpassera toujours le talentueux négligeant. Très souvent on fait le parallélisme si être bon mathématique fera de vous un excellent développeur.

Un autre piège est que les débutants passent énormément du temps à reproduire des vidéos YouTube.

Au vu de tout de ce qui est dit ci-dessus, quel serait alors les ressources appropriées pour un débutant ?

Personnellement je conseillerai aux apprentis développeurs de commencer avec les notions de base ou rudimentaires (formations, PDF ou vidéos) sur les technologies de leur choix, ensuite reproduire quelques vidéos YouTube sur des projets et finalement passer à réaliser un projet personnel concret ou un projet soumis par une tierce personne.

Notez que l’informaticien qui apprend par projet aura toujours une longueur d’avance sur celui qui s’éternise sur des vidéos YouTube. Car celui qui apprend par projet, rencontre beaucoup des réalités pratiques que vous ne rencontrerez pas forcément sur des vidéos YouTube, des astuces et du point de vue mental il devient de plus en plus fort et confiant.

  • Le mental

Nous pouvons résumer ce point en cette phrase : « être développeur ne pas juste coder »

Ce point est malheureusement le cimetière de beaucoup des développeurs 😭. Contrairement aux apparences, dans ce métier vous serez souvent amené à affronter le stress. Celui-ci peut venir de diverses sources : des bugs lors du développement (la plus courante), des difficultés à réaliser certaines tâches (très courante également), des critiques négatives, etc.

Le monde de l’informatique est un monde des passionnés ! N’hésitez pas à prendre votre envol dans cet immense océan !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici