Chaque publication des résultats des examens d’Etat nous donne souvent l’impression que la même chose se répète et continue toujours sous nos regards impuissants.
La seule chose qui préoccupe nos dirigeants c’est le taux de réussite ( évalué à 78% à kin cette année) et les billets des dollars encaissés avec les frais de participation des élèves ainsi que l’appui des bailleurs de fonds. Aucune remise en question sur ce système éducatif défectueux, démodé et même inutile pour les besoins de la communauté. J’ai eu mon diplôme d’Etat en 2009 et si après je me décidais de ne rien faire après, je n’aurais pratiquement servi à rien dans la communauté avec mon diplome.

Par ailleurs, nous avons expérimenté depuis 2 ans déjà avec l’asbl Sénevé Network d’aller donner certains modules de formation gratuitement à certaines écoles dont le contenu s’attelle plus l’entrepreneuriat, le leadership, intelligence financière, culture de l’excellence, Bâtir sur les fondements solides et tout ceci de manière très pratique dans un délai très bref, les résultats nous ont toujours étonnés de voir aujourd’hui certains de ces élèves avoir l’impression de perdre du temps avec toute la masse des matières qu’on leur impose à l’école qui à la fin ne leur servent presqu’à rien dans la communauté…

Aujourd’hui, je peux personnellement être fière de certains d’entre eux avec qui je travaille dans plusieurs Projets alors que certains n’ont même pas encore des diplômes d’État.

Notre futur combat serait certainement de voir ces modules pratiques de formation intégrés le système de la plupart de nos écoles, c’est déjà le début de notre petite participation pour refonder ce système éducatif.

Je lance aussi un appel à tous les historiens de refaire la forme et le fond du programme d’histoire proposé dans nos écoles, je suis déjà dans cette démarche personnellement car l’histoire bien enseignée et bien comprise par les élèves va résoudre une grande partie des problèmes d’identité dont souffre l’africain en général et le Congolais en particulier..

Le travail du changement est un ensemble des petits efforts lorsqu’ils sont rassemblés la transformation communautaire s’en suit..

Bertrand NSA
Entrepreneur et éducateur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici